• La conjugaison horizontale

    Après plusieurs années d'enseignement traditionnel de la conjugaison, j'ai décidé de changer mon approche pour une meilleure réussite de mes élèves. La conjugaison traditionnelle repose sur un système vertical d'apprentissage des terminaisons temps par temps. C'est un système fastidieux, très chronophage et qui ne permet pas de faire sens. 

    Avec l'utilisation des petits verbes rouges Montessori, j'ai observé que les enfants appréciaient de faire des liens entre les temps et qu'ils mémorisaient ainsi mieux. 

    J'ai donc décidé d'utiliser la conjugaison horizontale à l'école Zebr'ailes. Voici mon précieux support : 

    La conjugaison horizontale

    Ce conte relate la visite du verbe dans les boutiques des pronoms. Cette méthode fait donc appel à la logique et simplifie la mémorisation des terminaisons. Avec tu, nous, vous, ils et elles, la régularité est simple à retenir et l'enfant peut ainsi utiliser tous les temps. Les exceptions et la conjugaison avec les pronoms je et il font appel à un raisonnement logique en fonction du verbe à l'infinitif. 

    Le préalable à cette méthode est une bonne manipulation orale des temps et de leur reconnaissance. Nous passons donc beaucoup de temps pour atteindre cet objectif qui peut se travailler dès la maternelle. Puis nous commençons par le pronom le plus simple : tu. 

    Le conte permet une mémorisation sous forme d'images et les enfants sont amenés à raconter régulièrement l'histoire avant de faire leurs exercices. Bien sûr, cela implique de créer soi-même ses supports car les fichiers et manuels n'utilisent pas cette progression.

    L'évaluation a été perturbée par le confinement. J'espère pouvoir avoir plus de recul cette année.

     

     

    « Pontoise mag Octobre 2019Le serment du soigneur junior »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :