-
L'heure en mouvement
Avec le retour des beaux jours, j'aime en profiter et travailler dehors.
Hier, j'ai imaginé un jeu extérieur pour travailler l'heure de façon dynamique afin que mes loustics visualisent bien le repérage des minutes et heures.
J'ai tracé deux horloges au sol, en y écrivant seulement les nombres de 1 à 12. Puis devant chaque horloge, j'ai formé deux équipes en mêlant mes différents niveaux (l'avantage d'avoir trois niveaux: mes CM1 chapeautent les CE1 et CE2). Chaque équipe a constitué deux files: une pour les minutes et une pour les heures. J'ai remis aux premiers une aiguille annotée heure(s) ou minute(s).
Puis, je leur ai donné une heure et chaque équipe devait le plus vite possible aller positionner chaque aiguille au bon endroit.
Pour concevoir la notion de repérage des minutes, j'ai montré aux enfants comment sauter de 5 en 5 à partir de 12. De même pour les heures d'après-midi, je les ai fait partir de 12 puis sauter en comptant 13,14,15.... En le concrétisant par le mouvement, mes élèves ont bien mieux compris et les fiches d'exercices ont été bien réussies au retour en classe.
Je vous joins quelques photos, mais pas très simples de les prendre: tout va très vite !
En tout cas, un bon moment d'apprentissage par le jeu, j'ai moi même beaucoup sauté en comptant ! Vive les beaux jours !
-
Commentaires
Une idée que je retiens !
Merci !