• L'animal de la semaine

     

    L'animal de la semaine

    Cette année, nous avons un nouveau rituel hebdomadaire : l'animal de la semaine. Chaque lundi, je note le nom d'un animal sur le panneau et j'y ajoute une photo. Au fur et à mesure de la semaine, les enfants complètent les informations sur cet animal. Cela les incite à rechercher dans les livres et dictionnaires, et ils mémorisent le vocabulaire spécifique, font de la géographie en complétant le planisphère, des mathématiques avec les tableaux de masse et taille, la durée de vie..... C'est vraiment une activité transversale très riche.

     

    L'animal de la semaine

    L'animal de la semaine

     

    Le vendredi après-midi, nous faisons le point ensemble, échangeons sur leurs notes et nous nous mettons d'accord. Je présente au fur et à mesure les informations sous forme de carte mentale au tableau. Puis les enfants, chacun à leur niveau, du CP au CM2, prennent note des informations qu'ils souhaitent conserver dans leur cahier de projet. Certains cahiers deviennent magnifiques car les enfants les agrémentent d'images et décors ! Il faut que je les photographie au retour des vacances.

    L'animal de la semaine

    L'animal de la semaineL'animal de la semaine

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous nous servons des mots retenus pour préparer la dictée de la semaine qui est un descriptif de cet animal, mais ça, ce sera l'objet d'un autre article !

    Je vous joins les supports à compléter. Je les ai plastifié pour effacer et les réutiliser toute l'année. Puis dans un support mural en libre accès.

    Télécharger « Animal de la semaine.pdf »

    « L'alphabetl'école Zebr'ailes racontée par certains de ses élèves »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :