• Attention aux consignes adaptées !

    Nos petits EIP ont souvent des difficultés à comprendre les consignes. Il est nécessaire de les adapter, de leur donner du sens et de la logique.

    J'ai abordé ce point à la présentation que j'ai faite à un colloque et qui vient d'être publié. https://potentialdys.com/evenements-a-venir/  PS: le lien n'est plus actif car l'article a été publié.

    Je prépare un chapitre sur ce sujet dans un prochain ouvrage. J'essaierai d'alimenter cet article au fur et à mesure de mes observations.

    1) Un petit exemple concret de cette semaine:

    "Complète par on ou ont : Maintenant, les ordinateurs .............. beaucoup plus de mémoire"

    Ma fille a très bien compris la règle de remplacer par "avaient" mais reste bloquée car il y a le mot "maintenant", c'est donc illogique pour elle de dire "maintenant, les ordinateurs avaient beaucoup plus de mémoire."

    Notre EIP va alors rester bloqué alors qu'il maîtrise parfaitement la règle faute de sens logique. Bien sûr, il est fastidieux de vérifier les phrases une par une avant de donner un exercice à ses élèves, le principal est de ne pas les sanctionner dans ce cas car leur erreur ne provient pas d'une méconnaissance de la règle orthographique.

    2) Dans un exercice de mesure de périmètre, la consigne est la suivante: "calcule le périmètre de ces figures. Attention: les mesures indiquées ne sont pas réelles." Suivent quelques tracés de polygones dont chaque côté est légendé par sa mesure de longueur.

    Que se passe t'il alors qui bloque notre EIP ? Les mesures ne sont pas réelles ! L'élève a compris qu'elles étaient fausses pour certaines et qu'avant de pouvoir calculer le périmètre, il devait s'assurer que ces mesures étaient les bonnes. Oui, mais comment ?

    Pour lui, pas réel = faux. Il aurait donc fallu écrire: "sers-toi des mesures indiquées". Le mot "attention" a aussi créé une inquiétude, car il signifiait qu'il y avait un calcul ou démarche à faire en amont du calcul de périmètre.

    N'oublions pas que nos EIP cherchent la difficulté là où elle n'est pas. Pour eux, cela ne peut pas être aussi simple, surtout s'il est spécifié "attention".

    3) Nouvelle expérience de blocage pour un EIP: dans une évaluation avec des problèmes sur les périmètres et les aires, il est demandé à la fin d'une résolution "ta réponse te parait-elle vraisemblable ?"

    Alors là, blocage: pourquoi me demande t'on ça ? Si j'ai écrit cette réponse, c'est forcément qu'elle me semble juste, sinon je ne l'aurai pas mis. Mais alors que répondre ? Et 10 minutes perdues à réfléchir au sens de cette question.... Et une attention qui a dévié du sujet initial, donc qu'il faut remobiliser ! Et ça, ça redemande encore du temps et un effort pour notre EIP.

    4) Exercice de conjugaison sur l'imparfait: le public "applaudir". Notre EIP écrit le public applaudissaient. Pourquoi -ent ? Tout simplement parce qu'il y a beaucoup de personnes dans le public ! C'est un piège à travailler en amont de l'évaluation et à bien prendre en compte avant de noter la réponse comme fausse, parce qu'il y a tout de même une sacrée logique là-dedans ! La question des sujets dangereux est un point important à aborder avec nos EIP. Pour cela, j'aime utiliser le livre d'Anne-Marie Gaignard "Hugo et les sujets dangereux". Je le fais en lecture offerte et les enfants font ensemble les petits exercices de fin de chapitre. Mes 4 EIP de CM1 adorent et attendent toujours la suite avec impatience !

    Hugo au royaume des sujets dangereux (Tome 3)  

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