• Aires et légos CM1

    Activité de découverte de la notion de surface par la manipulation de légos.

    Objectif: recouvrir chaque plaque de légo (représentant une base de décollage aéronautique) de pièces. Combien mettrait on alors de pièces de 4 plots, 6, 8 ou 12 ? La contrainte est de ne pas mélanger les pièces.

    Aires et légos CM1

    J'ai préparé une fiche avec un tableau à remplir au fur et à mesure de la manipulation. Ensuite, nous avons introduit le terme de surface, puis d'aire. Et si chaque carré mesure 1 mètre de côté ? Alors on mesure en mètre carré. J'insiste sur le fait qu'un mètre carré signifie un carré d'un mètre de côté.

    Télécharger « aires Activité de recherche.docx »

    Cette activité, appréciée de mes garçons (et oui, je n'ai que des garçons dans mon groupe de CM1), leur a permis de bien appréhender la notion de surface et surtout de la distinguer de celle du périmètre, travaillée en amont avec un concours mesure des périmètres dans la classe.

    Aires et légos CM1

    « Bons points "la vie quotidienne dans l'ISS"Construire un graphique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :