• Un article pour recenser les erreurs commises par des enseignants lorsqu'un enfant EIP (ou ses parents) transmettent leur vécu. Cet article pourra être complété régulièrement, mais je ne préfèrerai pas, car c'est malheureusement du vécu pour mes proches ou moi-même !

    1) Lorsqu'un EIP dit qu'il en a assez de refaire la même chose que l'an passé ou même encore avant, ne lui dites surtout pas "mais tu n'as pas tout bon, tu fais encore des erreurs !".

    Premièrement, rares sont les personnes qui ne font jamais aucune erreur, même adulte, même enseignant..... Deuxièmement, moins il est motivé, plus il fera d'erreur d'inattention. N'oubliez pas que la motivation est pour lui indispensable pour être concentré et investi ! Peut-être a t'il en effet besoin de réviser pour consolider ses connaissances, mais dans ce cas, variez la forme et insérez cette révision à de nouvelles connaissances. Exemple typique des mots invariables (j'ai entendu deux fois cette remarque à ce sujet cette semaine !aww) : pour mes CM1, j'utilise les préparations de dictées du tiroir de Céline. Elles introduises des nouvelles notions et font réviser en même temps. Mes EIP y adhèrent très bien. Voici le lien :

    http://lestiroirsdeceline.eklablog.com/dictees-preparees-c23715927

    2) Si un EIP vous dit qu'il en assez de revoir toujours la même notion, ne lui dites pas "tant mieux si tu la connais, tu n'auras rien à faire !"

    Il ne veut pas avoir rien à faire, mais autre chose  de nouveau et différent !

    3) Ne dites pas à un EIP à son départ en vacances, "repose toi et surtout ne fais rien et amuse toi !"

    Je l'ai déjà dit au 2, il ne veut pas ne rien avoir à faire, plus précisément, il ne peut pas ! Il a besoin d'être "nourri" intellectuellement, de découvrir et apprendre pour se sentir bien. Il se met souvent la pression seul, surtout n'accusez pas les parents, ils n'y sont pour rien et ne font que répondre à la demande de leur enfant.

    Si vous voulez qu'un enfant EIP (mais c'est aussi valable pour les adultes) s'endorme bien le soir sans ruminer ses pensées, il doit avoir eu suffisamment de découvertes ou apprentissages la journée. Et aussi pas trop de soucis et d'ennuis, mais ça c'est un autre sujet !


    votre commentaire
  • Pour suivre l'actualité du blog, vous pouvez me retrouver sur la page Facebook "zebrailes". N'hésitez pas à partager !


    votre commentaire
  • A la rentrée 2010, j'avais reçu dans ma classe l'équipe de C'est ma vie pour un reportage sur Camille, 7 ans, surdouée.

    Camille était une enfant très sensible, faisant d'énormes colères et ne supportant pas la frustration. Elle avait énormément progressé cette année-là, avec une écoute et une attention bienveillante.

    Elle entre aujourd'hui en seconde et gère mieux ses émotions. Encore une rencontre très riche et un lien fort comme nous avons la chance de vivre dans notre métier d'enseignant !

    https://www.youtube.com/watch?v=2989nptMcjQ


    votre commentaire
  • Petite présentation smile :

    Enseignante autodidacte depuis 9 ans, j'ai enseigné dans des classes spécialisées pour enfants surdoués, toujours multi-niveaux (trois à quatre niveaux différents, du CP au CM1).

    Je suis aussi maman de deux petits zèbres aux caractères bien affirmés et particuliers ! Ils sont à l'origine de mon investissement dans ce domaine et je les en remercie beaucoup !

    Depuis un an, j'ai une classe ouverte à tous. La moitié de mes loustics sont surdoués. D'autres présentent des difficultés d'apprentissage comme la dyspraxie, dyslexie, dysphasie ou dysorthographie. Bien sûr, quelques élèves n'ont pas de difficulté particulière, mais pour moi, il n'y a pas de "normalité" car chacun est différent et a besoin d'être pris en compte comme il est. Il peut s'agir d'un simple manque de confiance en soi, mais que je veillerai à faire progresser. Chacun de mes loulous est UNIQUE !

    Pour en savoir plus, voici le lien sur la présentation de mes méthodes, faite à un colloque :

    https://potentialdys.com/evenements-a-venir/   (atelier 6)

    Ce blog a pour objectif de partager mes outils et créations testés en classe. J'espère que vous y trouverez de l'aide concrète !

    La rubrique "idées d'activités" permet de vous apporter quelques pistes pour occuper vos enfants à la maison.

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique